Entretenir sa faucheuse agricole : Nos conseils

Une notice d’utilisation et un carnet d’entretien accompagnent généralement les matériels comme la faucheuse agricole lors de leurs achats. Un entretien régulier et périodique permet au propriétaire:d’assurer une durée d’utilisation plus longue de la machine,

  • d’éviter une longue immobilisation à cause d’un mauvais entretien
  • de limiter l’aggravation d’un problème
  • de rentabiliser et d’optimiser l’utilisation de la machine
  • de réduire les risques d’accidents et d’avaries.

De plus, un entretien systématique peut être programmé à l’avance et de bien organiser son utilisation.

Qu’est-ce qu’une faucheuse agricole ?

Il existe plusieurs types de faucheuse agricole : la faucheuse à bras ou à barre de coupe, l’automotrice, la faucheuse à disque et à tambour. Il s’agit d’un matériel agricole qui sert à couper les plantes sans atteindre leur tige. Comme son nom l’indique, ce matériel permet de faucher les plantes et les herbes. L’avantage d’utiliser une telle machine c’est qu’elle ne coupe complètement les plantes mais les mutile seulement. Une faucheuse agricole comprend : un rotor, une lame, un bras ou une porte-lames, rouleau palpeur, des sabots, des couteaux.

Selon le type de faucheuse choisi, elle peut être placée derrière un engin agricole ou devant ou sur le côté. Il n’est pas conseillé de laisser la machine à une personne non qualifiée. Il est important de suivre les consignes d’utilisation et les règles de sécurité recommandées par le fabricant.

Quelle est la procédure de contrôle de routine ?

Le contrôle de routine est une tâche que le conducteur ou l’utilisateur de la faucheuse agricole effectue systématiquement. Avant l’utilisation, il est de son devoir de vérifier l’état de la machine. S’il identifie un problème au cours du contrôle, il doit signaler immédiatement et procéder à un diagnostic plus poussé. Si le problème est jugé mineur, il peut procéder lui-même à la réparation ou à l’entretien de la machine. Si un remplacement de pièce doit être effectué, il doit suivre la procédure appropriée. Si le problème s’avère majeur, le matériel est immobilisé. Le diagnostic et l’intervention d’un spécialiste sont nécessaires.

A quelle fréquence doit être effectués les entretiens périodiques ?

La fréquence des entretiens doit être indiquée dans la notice du constructeur. Il est important de suivre les recommandations du fabricant. En effet, l’utilisation d’une machine sans entretien systématique est très dangereuse. Les opérations à effectuer sont généralement :

  • La vérification de l’état du moteur ou du rotor : une faucheuse agricole si elle est à bras possède un rotor. C’est le pilier central qui fait fonctionner la machine.
  • Le remplacement des pièces usagées : même si l’état d’une pièce est bon, il est important de la remplacer si la notice le recommande. C’est également l’occasion de changer les pièces cassées ou usées. Dans la mesure du possible, il faut privilégier les pièces d’origine.
  • Le graissage : les pièces métalliques qui composent la machine ont besoin d’être graissées surtout dans les points de frottement.